Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important ?

Pour commencer il faut mettre certains points au clair, le référencement et le mot français pour désigner le SEO qui signifie Search Engine Optimization. Le référencement ou le SEO consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche.

Vous avez probablement entendu parler du référencement, et si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez obtenir une définition rapide du terme sur Wikipedia, mais les définitions basiques ne vous aident pas vraiment à répondre à des questions importantes pour votre entreprise et votre site Web, telles que :

1.Comment pouvez-vous, pour votre site ou celui de votre entreprise, «optimiser» les moteurs de recherche ?

2.Comment savez-vous combien de temps consacrer au référencement ?

3.Comment pouvez-vous différencier les «bons» conseils SEO des «mauvais» conseils SEO nuisibles?

Ce qui est probablement intéressant pour vous en tant que propriétaire ou employé d’entreprise, c’est comment vous pouvez réellement tirer parti du référencement pour générer un trafic, des prospects, des ventes et, en fin de compte, des revenus et des bénéfices plus pertinents pour votre entreprise.
C’est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans ce guide.

Le référencement en trois points principaux

Pour comprendre la vraie signification du référencement, décomposons cette définition et examinons les parties :

  • Qualité du trafic. `

Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur vendant des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Au lieu de cela, vous souhaitez attirer des visiteurs véritablement intéressés par les produits que vous proposez.

  • Quantité de trafic.

Une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent sur ces pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), viser plus de trafic et l’augmenter c’est toujours mieux.

  • Résultats organiques.

Les publicités constituent une part importante de nombreux SERPs. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.

Comment fonctionne le référencement

Vous pourriez considérer un moteur de recherche comme un site Web que vous visitez pour taper (ou prononcer) une question dans une boîte. Il répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui pourrait potentiellement répondre à votre question.

C’est vrai. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se cache derrière ces listes magiques de liens ?

Voici comment cela fonctionne : Google (ou tout moteur de recherche que vous utilisez) dispose d’un robot d’exploration qui sort et rassemble des informations sur tout le contenu qu’ils peuvent trouver sur Internet. Les robots d’exploration ramènent tous ces 1 et 0 au moteur de recherche pour créer un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

De nombreux facteurs entrent dans l’algorithme d’un moteur de recherche, et voici comment un groupe d’experts a classé leur importance :

Référencement

C’est tout le SE (moteur de recherche) du référencement.

La partie O du référencement l’optimisation. C’est celle où les personnes qui écrivent tout ce contenu et le mettent sur leurs sites et l’optimisent. Afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient et les utilisateurs qui arrivent via la recherche aimeront ce qu’ils voient.

L’optimisation peut prendre plusieurs formes. Il s’agit de s’assurer que les balises de titre et les méta-descriptions sont à la fois informatives et de la bonne longueur au pointage des liens internes vers des pages dont vous êtes fier.

Où commencer pour apprendre le référencement ?

Cette section de notre site est là pour vous aider à apprendre tout ce que vous voulez sur le référencement. Si vous avez besoin de conseils sur un sujet spécifique, fouillez là où vous le souhaitez.

Voici un aperçu général :

Construire un site convivial pour le référencement

Une fois que vous êtes prêt à commencer cette marche SEO, il est temps d’appliquer ces techniques SEO à un site, qu’il soit neuf ou ancien que vous améliorez.

Ces pages vous aideront à tout démarrer, de la sélection d’un nom de domaine optimisé pour le référencement aux meilleures pratiques pour les liens internes.

Contenu et balisage associé

Un site n’est pas vraiment un site tant que vous n’avez pas de contenu. Mais le référencement pour le contenu a suffisamment de variables spécifiques pour que nous lui ayons donné sa propre section. Commencez par cette section si vous êtes curieux de connaître la recherche de mots-clés, comment rédiger une copie conviviale pour le référencement et le type de balisage qui aide les moteurs de recherche à comprendre ce qu’est vraiment votre contenu.

Les thèmes sur le site web

Vous avez déjà beaucoup appris sur les sujets sur votre site en vous plongeant dans le contenu et le balisage associé. Il est maintenant temps d’obtenir des informations techniques sur le fichier robots.txt.

Thèmes liés aux liens

Découvrez tout ce que vous avez toujours eu besoin de savoir sur les liens, du texte d’ancrage à la redirection. Lisez plus sur les thèmes liés pour comprendre comment et quand utiliser nofollow et si les blogs invités sont réellement morts.

Autre optimisation

Toutes nos félicitations ! Si vous avez suivi nos consignes pour apprendre plus sur les sections citées ci-dessus, Vous maîtrisez les tenants et les aboutissants du référencement quotidien. Vous êtes maintenant prêt pour certains sujets avancés. Assurez-vous que tout ce trafic a le plus de temps possible de conversion avec l’optimisation du taux de conversion (CRO). Ensuite passez au niveau micro avec le référencement local ou prenez ce site au niveau mondial avec le référencement international.

L’évolution du référencement

Les algorithmes des moteurs de recherche changent fréquemment et les tactiques de référencement évoluent en réponse à ces changements. Donc, si quelqu’un vous offre des conseils de référencement qui ne vous semblent pas tout à fait appropriés, consultez la page du sujet spécifique.

(3)