Seo off-page – 11 techniques essentiels que vous devez savoir

Le seo off-page est l’une des deux techniques clés d’amélioration de la position de votre site web sur les pages de résultats : le référencement on-page et le référencement off-page. Tout le monde souhaite voir son site Web mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Bing et Yahoo.

SEO on-page ou off-page

Le référencement on-page est tout ce que vous pouvez faire sur votre page ou publication pour vous aider à améliorer la position SERP. Cela inclut des éléments tels que des mots-clés, des balises d’ancrage, des balises méta, des méta-descriptions, des titres de page ou article et des liens internes.

Le référencement ou seo off-page fait référence à tout ce que vous pouvez faire en dehors de votre site Web pour vous aider à améliorer la position du SERP: création de liens, forums, sensibilisation des influenceurs et marketing de contenu, pour n’en nommer que quelques-uns.

En termes simples, le seo off-page aide les moteurs de recherche à comprendre ce que les autres pensent de votre produit, services ou site Web. Même avoir seulement quelques liens de sites forts et pertinents avec des niveaux d’autorité élevés augmentera vos chances de vous classer plus haut.

Voir Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important ? pour en savoir plus sur les techniques du référencement.

Le référencement off-page ne consiste pas seulement à obtenir un lien vers votre site de n’importe qui; il s’agit d’obtenir un lien vers votre site à partir du bon. Et vous voulez vous assurer que vous obtenez également le « jus de lien » du backlink.

Le jus de lien n’est transmis que dans les backlinks à suivre. Ce type de lien retour est comme si le site source reconnaît et vote pour l’article, le message ou la page lié, ce qui entraîne une augmentation de l’autorité du lien.

L’autre type de backlink est un backlink sans suivi. Ce ne sont que des liens qui ne transmettent aucune autorité du site source au site lié.

Activités de seo off-page

Ces 11 activités de référencement off-page sont les plus faciles à inclure et offrent le meilleur rendement:

  • Mentions de marque
  • Commenter
  • Forums
  • Sensibilisation des influenceurs
  • Auteur invité
  • Lien brisé
  • Réseau social
  • Référencement social
  • Marketing de contenu
  • Questions et réponses
  • Newsletter

Nous parlerons brièvement de chaque activité de référencement hors page ci-dessous.

1. Mentions de marque

En 2017, Gary Illyes, analyste de Google Webmaster Trends, a déclaré que si vous avez un bon contenu, quelques backlinks, des gens qui parlent de votre marque et des mentions sur les réseaux sociaux, alors vous vous débrouillez très bien.

Les mentions sociales peuvent jouer un rôle essentiel pour signaler aux moteurs de recherche que les gens parlent de vous. Augmentez les mentions de la marque en interagissant avec le public des médias sociaux et travaillez pour fournir des réponses utiles chaque fois que possible pour renforcer l’autorité et la confiance.

2. Commentaires

Auparavant, laisser un commentaire sur l’autre blog avec un lien vers votre site Web était un moyen rapide et simple d’obtenir plus de backlinks. C’est jusqu’à ce que la stratégie soit abusée et que Google décide que les backlinks de commentaires non pertinents sont inutiles.

Vous pensez peut-être que les commentaires sur les blogs n’ont plus de sens, mais il existe de nombreuses raisons de continuer à commenter les blogs, à condition de le faire de la bonne manière et avec le bon public. Cela vous aidera à établir une relation avec le propriétaire du blog et d’autres commentateurs.

Forums

Trouvez et participez à des discussions de forum liées à votre produit ou aux services que vous offrez. Établissez une connexion avec cette communauté, répondez aux fils de discussion, résolvez les problèmes des autres, donnez vos conseils et suggestions car Google adore les discussions !
Assurez-vous de créer un profil complet avec une ancre dans la signature afin que chaque fois que vous commentez la signature s’affiche avec votre ancre. Essayez de rechercher sur les forums qui proposent des liens à suivre.

Sensibilisation des influenceurs

Ajoutez une section axée sur la communauté à votre article et contactez des influenceurs bien connus dans votre niche via Buzzsumo et demandez-leur de fournir leurs précieuses informations via des commentaires, des devis ou un avis. Ajoutez du contexte à leurs citations et mettez-les en évidence d’une manière ou d’une autre.

Une fois le contenu publié, demandez-leur de le partager au sein de leur cercle. Les gens aiment savoir ce que les influenceurs pensent des choses.

De cette façon, vous pouvez établir des relations avec des influenceurs et tirer parti de leur autorité pour augmenter la vôtre.

Auteur invité

Il existe un certain nombre de blogs ouverts pour le post d’invité. Il vous suffit d’identifier le mot-clé qui vous intéresse, puis d’effectuer une recherche sur Google de cette manière :

1.Mot clé + « écrivez pour nous »

2.Mot clé + « devenir contributeur »

3.Mot clé + « contribuer »

4.Mot clé + « blogage invité »

Lien brisé

La création de liens brisés est une stratégie intéressante. Le but est de trouver des liens rompus et de contacter le propriétaire de la ressource dont le lien est rompu. Le lien rompu pourrait être l’une de vos propres pages à laquelle vous fourniriez ensuite la mise à jour, ou il pourrait s’agir d’un lien d’un concurrent obsolète que vous proposeriez ensuite de remplacer par l’un de vos liens vers un contenu similaire. Cela aidera à réduire le nombre de redirections et de 404 pages, ce qui se traduira par une meilleure expérience utilisateur.

Réseautage social

Selon les recherches, les gens passent plus de temps à surfer sur les sites de réseautage social maintenant qu’ils ne le faisaient il y a quelques années. Une bonne stratégie de seo off-page consiste à engager et à tirer parti de votre réseau social pour augmenter la portée de votre contenu.

Référencement social

Le bookmarking social est l’un des meilleurs moyens d’attirer instantanément les visiteurs. Cependant, il y a un long débat pour l’utiliser ou non. StumbleUpon, Delicious, Digg et Reddit sont quelques-uns des meilleurs sites de bookmarking social. Si vous comptez l’utiliser, assurez-vous d’écrire un slogan accrocheur avec un contenu de qualité à l’intérieur pour obtenir un coup de pouce dans votre article.

Marketing de contenu

Chaque plateforme de médias sociaux a son propre contenu préféré: Instagram est plus populaire pour les images, YouTube pour les vidéos, Facebook et Twitter pour exprimer vos pensées. La plupart du temps, nous partageons des contenus sur Facebook et Twitter que nous négligeons ensuite sur YouTube et Instagram.

Questions et réponses

Rédiger un contenu de qualité et le donner aux bonnes personnes peut être l’un des meilleurs moyens de renforcer votre autorité sur différents sites Web de questions et réponses tels que Stack Overflow, Quora et Yahoo Answers. Choisissez une plateforme de haute autorité et pertinente, recherchez votre créneau et les questions connexes, et répondez-y d’une manière qui ajoute de la valeur à la question.

Si vous avez rédigé un guide sur le même sujet, laissez un lien vers votre site afin que les visiteurs puissent facilement trouver votre contenu. Faites attention aux liens afin qu’ils ne ressemblent pas à du spam. Si elle est gérée correctement, cette stratégie peut être la tactique de référencement hors page qui change la donne.

Newsketter

Une newsletter est une solution rentable pour interagir avec votre public. Planifiez votre newsletter, incluez du contenu récemment publié à partir de votre site, et peut-être aussi du contenu original uniquement pour la newsletter. En règle générale, vous devez garder vos newsletters courtes, mais pleines d’informations intéressantes et pertinentes. Ils doivent également être faciles à digérer.

Ensuite, envoyez la newsletter en fonction du timing local de votre public. Si vous leur donnez de la valeur, des conseils et des informations opportunes, vos abonnés sont plus susceptibles de lire vos newsletters et d’apprécier les informations que vous leur envoyez. Veillez à ne pas envoyer trop de newsletters, sinon vous allez ennuyer vos lecteurs et commencer à perdre des abonnés.

Conclusion

Le seo off-page a sa propre importance, mais n’oubliez pas les activités de référencement on-page. Quelle que soit la force de votre off-page, sans un bon référencement on-page, vous risquez de ne pas obtenir un meilleur classement dans les SERPs. Vous devez disposer d’un site Web à chargement rapide, et un hébergement optimisé pour que le référencement puisse vous aider à y parvenir.

Lire aussi :

(2)